UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS (U.P.E.2.A)
UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Cette unité pédagogique, installée depuis 4 ans au sein du lycée Ligier Richier de Bar-Le-Duc |
L’ACCUEIL
Tout d’abord, l’accueil de ces futurs élèves commence par une information détaillée qui présente le Système Éducatif Français.
L’INCLUSION
Les pratiques pédagogiques inclusives permettent aux apprenants une intégration à la fois sociale, culturelle (sorties au théâtre, au cinéma, au musée…) et à terme professionnelle.
L’inclusion passe par la socialisation, nouer les liens avec les autres classes, l’apprentissage du français comme langue seconde à maîtriser le plus rapidement possible,
et enfin la prise en compte par l’Ecole des compétences acquises dans les autres domaines d’enseignement dans le système français. L’ensemble de l’équipe enseignante est impliquée.
PERSONNALISATION DES PARCOURS
L’orientation quant à elle, tiendra compte des centres d’intérêts de chaque élève, des compétences acquises et des capacités.
Afin de mieux appréhender cette future orientation, des immersions seront organisées dans l’établissement d’accueil ainsi que dans d’autres établissements,
par ailleurs, des stages en entreprises seront mis en place.