Le mot du Proviseur
L’année 2023 va faire vivre aux Lycée Professionnels de profonds changements.
Ce parcours qui ouvre vers l'excellence une fois les bases acquises et la remise en confiance faite.
Les métiers manuels et industriels ont un bel avenir, bien loin des inquiétudes de la disparition de certains métiers au profit des intelligences artificielles qui ne pourront par de sitôt remplacer le geste complexe de l’homme dans des milieux ordinaires ou difficiles d’accès.
Le travail en petits groupes est chez nous une habitude, aux ateliers bien sûr, mais également en matière générale afin que chacun puisse être accompagner au mieux.
Le contrat d’apprentissage, dans toutes les formations offertes au lycée, peut démarrer à tout moment de l’année et dans tous les niveaux. Mais il ne faut pas négliger le temps de travail supplémentaire dû au contrat de travail (35h/semaines, à l’école ou en entreprise) et le nombre réduits de semaines de congés.
La rémunération prévue des élèves assidus tout au long de l’année et pendant les périodes de stages est une nouveauté de 2023.
La poursuite d’étude (BTS ou Mention complémentaire) continue d’être une priorité pour que nos jeunes, un jour, puissent devenir les entrepreneurs de demain, fort de leurs compétences techniques.
Notre établissement, très ouvert sur l'EUROPE via le programme MELYRPOLOR, est aussi ambassadeur de l'Europe, ainsi que labélisé Eudscol. Il est proposé aux volontaire d'effectuer un ou plusieurs stages de formation professionnel à l'étranger (Italie ou Portugal) en langue anglaise. Quel beau CV !
Nous avons développé de nombreux partenariats avec des entreprises locales, nationales et à l’étranger. Grâce aux partenariats développés avec les organismes de formations, nos plateaux techniques sont dotés de technologie dernier cri, comme la découpe jet d'eau ou plasma pour la chaudronnerie. Notre Mention Complémentaire "Technicien en Soudage" est en partenariat avec EDF.
L’internat d’excellence, sur le site du LP Émile ZOLA, permet d’accueillir au mieux les élèves venant d’un peu plus loin.
Le lycée accueille également la Plateforme d’Aide à l’Insertion Professionnelle (PAIP) et une Unité pédagogique pour les élèves allophones (UPE2A).
Si ce domaine industriel vous intéresse ou si vous voulez le découvrir, n'hésitez pas à faire une immersion ou venez directement vous renseigner. Nous serons heureux de répondre à vos questions et, qui sait, un jour vous voir développer vos compétences dans nos murs avec une équipe d'enseignants solides, exigeants et compréhensifs
Le Proviseur,
M. LAXENAIRE O.