Ligier Richier: Un sculpteur meusien
LIGIER RICHIER, UN SCULPTEUR LORRAIN DE LA RENAISSANCE
Sculpteur né à Saint-Mihiel aux environs de 1500 – mort à Genève en 1567
L’essentiel de sa vie et de sa carrière s’est déroulé dans les duchés de Bar et de Lorraine, alors indépendants de la couronne de France. En 1530, il bénéficie de la protection du duc Antoine de Lorraine qui s’attache ses talents de sculpteur, il réside à Nancy.
Transi église Saint-Etienne de Bar-le-duc
En 1543, il devient syndic de la ville de Saint-Mihiel.
Sous le règne de Charles III de Lorraine, il se convertit au protestantisme, adresse au duc une pétition réclamant le libre exercice de la religion réformée, et quitte finalement la Lorraine vers 1564 pour s’exiler à Genève où il rejoint sa fille Bernardine ; il meurt dans cette ville en 1567.
Sepulcre église saint-etienne Saint-Mihiel
Par son fils Gérard, Ligier Richier est à l'origine d'une lignée nombreuse de sculpteurs, très actifs en Lorraine au début du XVIIe siècle et qu'on a parfois désignée sous le nom d’école de Saint Mihiel.
Des légendes ont longtemps accompagné la biographie de l’artiste : Ligier Richier serait allé en Italie, Michel-Ange serait venu en Lorraine où il aurait rencontré Ligier Richier, aucune archive ne le prouve.
Plusieurs de ses œuvres majeures sont conservées dans les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, ainsi qu’au musée du Louvre.
Sources
En ligne
- Jean-René GABORIT, « RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 mai 2020. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/ligier-richier/
- Ligier RICHIER (1500 - 1567) [en ligne], consulté le 27 mai 2020. URL : http://artlorrain.com/ligier-richier
- Meuse Tourisme, « La route Ligier Richier en Meuse, dans les pas d’un génie de la Renaissance » [en ligne], consulté le 27 mai 2020. URL : https://youtu.be/GK0tXQYtGVY
Livre
- OURDIEU Catherine, Ligier Richier, sculpteur lorrain, Citédis, Paris, 1998