Bienvenue dans notre établissement

Par admin lyc-richier, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 20 septembre 2021 13:39

Le lycée professionnel Ligier Richier est un établissement professionnel qui accueille environ 220 élèves de la 3ème jusqu’à des formations post-bac. La formation professionnelle est un parcours qui ouvre vers l'excellence une fois les bases acquises.

Pour permettre aux élèves de progresser, nous essayons de mettre en oeuvre l'évaluation par contrat de confiance que M. ANTIBI propose suite à ses  recherches sur le système scolaire français, qui a démontré la présence d'une constante macabre de l'échec. Cette méthode a pour but de remettre les élèves en confiance par leur travail.

Les métiers industriels sont toujours en demande de personnes qualifiées. C'est pourquoi nous proposons des cursus dans le bâtiment (niveau CAP), les systèmes numériques, la maintenance industrielle, les équipements connectés et la chaudronnerie (niveau Bac Pro). En partenariat avec EDF, une formation post-bac orientée soudure est proposée.

Ces formations recrutent de nombreux jeunes et de plus en plus en contrat d'apprentissage que nous proposons dans toutes les formations offertes au lycée. Ces apprentissages peuvent se mettre en place tout au long de l'année.

Le lycée fait le pari que vos enfants, une fois entrés dans le cursus professionnel trouveront la formation qui leur convient et surtout une nouvelle ambition et pour ceux qui s'en donneront les moyens, une poursuite d'étude en BTS ou en Licence Pro.

Notre établissement, très ouvert sur l'EUROPE via le programme ERASMUS+, est aussi ambassadeur de l'Europe, ainsi que labélisé Eudscol. Il est proposé aux volontaire d'effectuer un ou plusieurs stages à l'étranger (Italie ou Portugal) en langue anglaise. Quel beau CV !

Nous avons développé de nombreux partenariats avec des entreprises locales, nationales et à l’étranger, qui nous ont permis de  disposer de  plateaux techniques dotés de technologie dernier cri, comme la découpe jet d'eau ou plasma ou des simulateurs de soudage.

Doté d’un internat, le lycée accueille également la Plateforme d’Aide à l’Insertion Professionnelle (PAIP) et une Unité pédagogique pour les élèves allophones (UPE2A).

Si ce domaine industriel vous intéresse ou si vous voulez le découvrir, n'hésitez pas à faire une immersion ou venez directement vous renseigner. Nous serons heureux de répondre à vos questions et, qui sait, un jour vous voir développer vos compétences dans nos murs avec une équipe d'enseignants solides, exigeants et compréhensifs

Le Proviseur,

Olivier LAXENAIRE